Aide

Mis à jour le 15 Février 2016

AIDE

Questions fréquentes

Comment poster une image ou une vidéo ?

Depuis l'application mobile :

  • Ouvrez l'application Family Place
  • Dans la section "Fil d’Actualité"  il vous suffit de cliquer sur l’icône photo en bas de l’écran d’accueil.
  • Sélectionnez la ou les photos/vidéos que vous souhaitez publier et validez en appuyant en haut à droite sur l’icône valider .
  • Ajoutez si vous le souhaitez un titre ou un commentaire et sélectionnez la ou les familles sur lesquelles le contenu sera publié.
  • Validez en appuyant sur l’icône sur ou
  • Ca y est votre contenu est publié !

Depuis le site web :

  • Rendez-vous sur le site familyplace.orange.fr
  • Connectez-vous grâce à vos identifiants
  • Cliquez sur l’icône en haut à droite de la barre de statut.
  • Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez poster, ajoutez un texte si vous le désirez et appuyez sur "Envoyer".
  • Ca y est votre contenu est publié !
Comment créer un évènement ?

Depuis l'application mobile :

  • Ouvrez l'application Family Place
  • Dans la section "Fil d’Actualité"  il vous suffit de cliquer sur l’icône calendrier en bas de l’écran d’accueil.
  • Renseignez les informations correspondantes à l’évènement que vous souhaitez créer : Nom, date, lieu, participants (un ou plusieurs), rappel, récurrence et description. Validez la création de l’évènement en appuyant en haut à droite sur l’icône valider .
  • Vous retrouverez cet évènement dans votre fil d’actualité ainsi que dans le calendrier.

Vous pouvez également créer un nouvel évènement depuis la section "Calendrier" en suivant les étapes suivantes:

  • Ouvrez le menu principal en appuyant sur l'icône "Menu" en haut à gauche de l'écran (l'icône se présente sous la forme de 3 lignes horizontales).
  • Sélectionnez "Calendrier"
  • Cliquez sur l'icône en haut à droite de l'écran
  • Renseignez les informations correspondantes à l’évènement que vous souhaitez créer : Nom, date, lieu, participants (un ou plusieurs), rappel, récurrence et description. Validez la création de l’évènement en appuyant en haut à droite sur l’icône valider .
  • Vous retrouverez cet évènement dans votre fil d’actualité ainsi que dans le calendrier.

Depuis le site web, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site familyplace.orange.fr
  • Connectez-vous grâce à vos identifiants
  • Cliquez sur l’icône en haut à droite de la barre de statut.
  • Renseignez les informations correspondantes à l’évènement que vous souhaitez créer : Nom, date, lieu, participants (un ou plusieurs), rappel, récurrence et description.
  • Validez la création de l’évènement en appuyant en haut à droite sur "Envoyer".
  • Ca y est votre contenu est publié !
Comment gérer mes listes et tâches ?

Les listes sont constituées de différentes tâches.

Pour créer une nouvelle tâche depuis l'application mobile :

  • Ouvrez l'application Family Place
  • Dans la section "Fil d’Actualité"  il vous suffit de cliquer sur l’icône tâche ou située en bas de l’écran sur la barre d'action.
  • Rentrez les informations nécessaires : Description, membres (un ou plusieurs), échéance, rappel et choisir la liste correspondante
  • Validez en cliquant sur
  • Vous retrouverez alors cette nouvelle tâche sur le fil d'actualité ainsi que dans la section "Liste"

Il est également possible de procéder à la création d'une tâche depuis la section "Listes":

  • Ouvrez l'application Family Place
  • Ouvrez le menu principal en appuyant sur l'icône "Menu" en haut à gauche de l'écran (l'icône se présente sous la forme de 3 lignes horizontales).
  • Sélectionnez "Listes"
  • Cliquez sur l'icône en haut à droite de l'écran
  • Rentrez les informations nécessaires : Description, membres (un ou plusieurs), échéance, rappel et choisir la liste correspondante
  • Validez en cliquant sur
Je suis titulaire d'un compte Open, comment puis-je bénéficier du Premium ?

Depuis l'application mobile :

L’activation de la version Premium est automatique sur votre mobile ou tablette. Sous Android, elle se fait sous le réseau mobile 3G/4G ou bien en connexion WiFi. Cependant, sous iOS, l’activation ne sera possible que si votre mobile est connecté au réseau mobile 3G/4G. Sur Windows Phone, une pop-up s’ouvrira et vous confirmera alors les bénéfices auxquels vous et votre cercle avez désormais droit.

Depuis le site web :

L’activation de votre option Premium est implicite si vous êtes connecté au WiFi de votre Livebox Open, avec une seule boîte email activée. Si non, il vous faudra faire l’association manuellement en cliquant sur "Préférences" puis "Associer votre compte Orange". Saisissez alors dans le pop-up l’email et le mot de passe de la boite mail du compte principal de votre abonnement Open.

Comment puis-je ajouter un nouveau membre sans numéro de téléphone ni mail ?

Depuis l'application mobile :

  • Ouvrez l'application Family Place
  • Dans la section "Fil d’Actualité"  il vous suffit de cliquer sur l’icône située juste en bas de la photo de la famille
  • Appuyez une seconde fois sur dans l'écran suivant (celui où les membres de la famille sont affichés dans un cercle).
  • Sélectionnez « Inviter manuellement un nouveau membre ».
  • Il vous suffit alors de remplir le prénom et le rôle du nouveau membre et de laisser le champ « email ou téléphone » vide.
  • Choisissez enfin un identifiant et un mot de passe que le membre utilisera afin de se connecter à sa session Family Place.
  • Cet identifiant et ce mot de passe seront automatiquement envoyés par email au créateur de la famille

Depuis le site web :

L'invitation d'un membre sans numéro de téléphone ou adresse e-mail n'est pour le moment disponible que depuis l'application.

Comment puis-je exporter mes fichiers jusqu'à mon Cloud Orange ?

Depuis l'application mobile :

  • Ouvrez l'application Family Place
  • Ouvrez le menu principal en appuyant sur l'icône "Menu" en haut à gauche de l'écran (l'icône se présente sous la forme de 3 lignes horizontales).
  • Sélectionnez "Paramètres"
  • Cliquez sur "Le Cloud d'Orange"
  • Renseignez vos identifiants du Cloud d'Orange

Une fois ces premières étapes effectuées:

  • Ouvrez à nouveaule menu principal en appuyant sur l'icône "Menu" en haut à gauche de l'écran (l'icône se présente sous la forme de 3 lignes horizontales).
  • Sélectionnez "Galerie"
  • Sélectionnez l’album souhaité de la galerie et cliquez sur l’icône en haut à droite.
  • Sélectionnez ensuite les photos et vidéos que vous souhaitez copier sur votre Cloud Orange et validez grâce à l’icône

Depuis le site web :

L’export des fichiers jusqu’au Cloud Orange n'est pour le moment disponible que depuis l'application.

SOMMAIRE

1. A PROPOS DE FAMILY PLACE

Qu'est ce que Family Place?

Family Place est un réseau social privé, gratuit et sans pub pour partager humeurs, photos, évènements et localisations en toute simplicité.

Avec Family Place, restez connecté aux personnes qui vous entourent, partagez vos meilleurs moments, coordonnez vos tâches, éditez une liste de course ou encore organisez un événement du bout des doigts.

Quels sont les terminaux compatibles?

Le service Family Place est accessible depuis le WEB sur le site familyplace.orange.fr/ et via l’application mobile. Celle-ci est gratuite et disponible sur Android, iPhone / iPad et Windows Phone.

Le service est-il gratuit?

Le service Family Place est disponible en version gratuite et accessible à tous, quel que soit votre opérateur mobile, dans le respect des règles de conduite définies dans les Conditions Générales d’Utilisation du Service. Pour bénéficier de fonctionnalités exclusives, vous pouvez souscrire à la version premium Family Place. Ce service est offert aux clients abonnés à une offre Open d’Orange.

2. Pour les clients Orange

Les avantages

Si l’un des membres de votre cercle est un client Open, votre famille devient automatiquement premium. Tous les membres bénéficient alors de la version Family Place Premium gratuitement.

Qu’est-ce que Family Place premium ?

Les clients abonnés à une offre Open d’Orange bénéficient de la version Premium de Family Place. Tous les membres de leurs cercles, invités via Family Place, bénéficient également de Family Place Premium.

Family Place Premium vous permet de bénéficier d’un espace de stockage de 10 Go, de partager des vidéos et des photos en qualité HD, de profiter d’un service de localisation avancé et de recevoir les notifications du téléphone de la maison. Pour en savoir plus, consultez la page : http://open.orange.fr/options/option-familyplace.aspx

Comment activer Family Place premium ?

L’activation de la version Premium est automatique sur votre mobile ou tablette. Sous Android, elle se fait sous le réseau mobile 3G/4G ou bien en connexion WiFi. Cependant, sous iOS, l’activation ne sera possible que si votre mobile est connecté au réseau mobile 3G/4G. Sur Windows Phone, une pop-up s’ouvrira et vous confirmera alors les bénéfices auxquels vous et votre cercle avez désormais droit.

Sur votre ordinateur, l’activation de votre option Premium est implicite si vous êtes connecté au WiFi de votre Livebox Open, avec une seule boîte email activée. Si non, il vous faudra faire l’association manuellement en cliquant sur "Préférences" puis "Associer votre compte Orange". Saisissez alors dans le pop-up l’email et le mot de passe de la boite mail du compte principal de votre abonnement Open.

Si un des membres de la famille a souscrit à une offre Orange Open, toute la famille disposera des fonctionnalités premium.

Combien de familles et membres peuvent bénéficier du premium ?

Il n’y a pas de limite ! Un accès Premium à Family Place permet à tous vos cercles de bénéficier des fonctionnalités exclusives de la version Premium de l’application.

Les membres de vos cercles profitent du service Premium quel que soit leur opérateur mobile.

3. Le passage de FamilyWall à Family Place

Mettre à jour son application

Pour mettre votre application à jour, rien de plus simple :

  • Télécharger Family Place sur le store de votre mobile ou tablette.
  • Se connecter en utilisant les identifiants FamilyWall.
  • Valider les conditions générales d'utilisation.

Vous retrouvez automatiquement les groupes auxquels vous apparteniez dans FamilyWall, ainsi que tout le contenu associé (photos, vidéos...).

Remarque : si aucun des membres de votre famille n'est client Open, vous pouvez obtenir davantage de fonctionnalités en souscrivant à l'option Family Place premium.

Que m’apporte Family Place par rapport à FamilyWall ?
  • La compatibilité avec les terminaux Windows Phone,
  • L'interaction avec le Cloud d'Orange pour le partage et la sauvegarde de vos souvenirs,
  • Le service exclusif premium @HOME,
  • Les notifications de la ligne de téléphone de la maison.

4. Vos premiers pas sur Family Place

Comment puis-je télécharger et installer Family Place?

Pour télécharger Family Place :

Une fois l'application téléchargée sur votre téléphone ou tablette, cliquez sur l'icône nouvellement créée et il ne vous reste plus qu'à créer votre compte.

Pour cela, complétez votre profil avec une photo, un prénom (ou un surnom), une adresse email, un mot de passe de votre choix et validez les Conditions Générales d'Utilisation du service.

Votre compte est alors crée, vous pouvez désormais profiter pleinement de toutes les fonctionnalités disponibles !

A partir de votre ordinateur, il vous suffit de vous rendre sur le site http://familyplace.orange.fr/fw2_signup.php et de remplir le formulaire pour créer votre compte. Une fois que l'inscription est effective, vous êtes directement redirigé vers votre espace de partage privé et pouvez alors créer votre première famille.

NB : Pour vous connecter sur votre espace privé les fois suivantes, il vous suffit de vous rendre sur http://familyplace.orange.fr/ et de cliquer sur "Se connecter".

Comment créer ma première famille/mon premier cercle?
  • Définir un nom pour votre famille ou groupe d'amis.
  • Votre famille est maintenant créée ! Il ne vous reste plus qu'à inviter vos proches à rejoindre votre espace privé, par email ou par SMS.
Comment inviter des membres dans une famille?
  • Sur l’application mobile, cette fonction est disponible en cliquant sur le nom de votre famille. Vous pouvez alors appuyer sur « Ajouter», puis cliquer sur le cercle. Vous pouvez choisir d’inviter la personne manuellement en envoyant un email ou bien directement à travers le carnet d’adresses de votre mobile par sms.
  • Sur le Web, cette fonction est disponible depuis le menu « Paramètres de la famille », accessible en cliquant sur votre nom en haut à droite. Appuyer ensuite sur « Inviter un membre ».

Il vous suffit ensuite de fournir les informations demandées et de valider l’invitation.

Vos invités recevront un email ou un sms (en fonction des informations que vous aurez fournies) les invitant à se connecter à votre famille. Une fois qu'ils auront accepté l'invitation et créé leur compte, vous serez notifié directement sur votre smartphone ou sur le mur de votre espace privé.

Comment rejoindre une famille à laquelle vous appartenez?

Pour vous connecter à votre famille, vous devez utiliser l'identifiant (votre adresse email) et le mot de passe que vous avez utilisé lors de la création de votre famille ou bien ceux que vous avez défini lors de votre invitation dans la famille.

  • Depuis l’application mobile, au lancement de l’application, choisissez « se connecter ». L’écran de connexion vous permet alors de renseigner votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre famille.
  • Depuis le Web, cliquez sur « se connecter » en haut de la page www.familyplace.orange.fr/
Puis-je créer plusieurs familles ?

Avec Family Place, il vous est possible de créer autant d'espaces privés et distincts que vous le souhaitez. Famille proche, famille éloignée, amis, collègues ou encore membres d'un club de sport, les espaces crées sont imperméables et permettent de communiquer, échanger et s'organiser de manière totalement privée et sécurisée.

Chaque espace est privée et séparé, vous décidez ainsi qui vous invitez et qui peut voir ce que vous partagez. Ainsi, les membres d'un espace (ex: famille proche) ne peuvent avoir accès au contenu partagé sur un autre espace (ex: famille lointaine).

Pour créer des familles supplémentaires sur votre smartphone, il vous suffit de cliquer sur l'icône "Famille" en haut à droite de l'écran "Fil d’Actualité" et de suivre les différentes étapes de création. Si vous appartenez à différentes familles, vous pouvez facilement basculer de l'une à l'autre en cliquant sur l'icône "Famille" en haut à droite de l'écran "Fil d’Actualité" et en choisissant la famille dans laquelle vous souhaitez vous rendre.

Comment puis-je changer ma photo de profil ?

Si vous n'avez pas eu le temps ou la possibilité d'associer une photo à votre profil lors de la création de compte, pas d'inquiétude, vous pouvez très facilement la changer :

A partir de l'application mobile :

  • Cliquer sur votre avatar dans la section "Paramètres" du menu.
  • Choisir une photo déjà existante sur votre téléphone ou prenez-en une directement grâce à votre appareil photo.

A partir de votre ordinateur :

  • Cliquer sur l’avatar en haut à droite de l'écran "Fil d’Actualité".
  • Cliquer sur "Préférences" puis sur "Membres de ma famille".
  • Cliquer sur l'image juste à côté de votre prénom pour sélectionner une nouvelle photo de profil.
Comment puis-je modifier mes informations personnelles ?

Vous pouvez à tout moment modifier vos informations personnelles (prénom, nom, adresse email...) en vous rendant dans la section "Paramètres" de votre application Family Place puis en cliquant sur le prénom ou l'identifiant situé juste à côté de votre photo de profil en haut de l'écran.

Votre photo, nom et rôle seront uniquement modifiés pour la famille dans laquelle vous vous trouvez. En effet, vous pouvez disposer d'un profil différent pour chaque famille dont vous faites partie.

Pour modifier vos informations personnelles dans une autre famille que celle dans laquelle vous êtes, il vous suffit de basculer dans la famille en question et de réitérer les étapes énoncées précédemment.

5. Vie privée et sécurité

Quelles sont les règles de confidentialité du service ?

Les règles de confidentialité du service Family Place sont définies dans les termes d’utilisation du service, disponibles ici.

Qui peut voir mes informations et les contenus que je partage ?

Family Place est un espace privé : seuls vous et les membres de votre famille peuvent voir les informations et les contenus que vous partagez.

Peut-on supprimer une publication dans Family Place ?

Un membre (administrateur ou non) peut supprimer toute publication (message, photo, événement, publication de position, lieu, tâche, contact) qu’il a lui-même publié.

En revanche, un membre ne peut supprimer la publication d’un autre membre que s’il est administrateur au sein de la famille dans laquelle il se trouve.

Un post supprimé est définitivement supprimé du service Family Place et ne peut être récupéré.

Attention : en ce qui concerne les messages, un membre de la famille peut supprimer une conversation à laquelle il participe (soit en tant qu'initiateur soit en tant que destinataire). Pour autant, même si la conversation est supprimée de sa boite de réception, celle-ci reste toujours visible dans les boites de réception des autres membres destinataires du ou des messages.

Si un des autres destinataires répond à la conversation, le membre qui l’a supprimé recevra les réponses de celle-ci. Cependant, il ne verra plus la partie de la conversation qu’il a déjà supprimée.

Comment supprimer une famille?

Seul le fondateur de la famille peut supprimer une famille :

  • Sur l’application mobile, vous avez 2 possibilités :
    • Supprimer tous les autres membres de sa famille, puis supprimer son compte
    • Cliquer sur le nom de la famille (en haut du bandeau du fil d’actualités), puis cliquer sur l’icône "Paramètres" située en haut à droite et symbolisée par une « roue crantée », puis sur « Gérer les droits de la famille ». Enfin, cliquer sur le bouton « supprimer la famille » en bas de votre écran (attention, ce bouton n’apparaitra que si vous êtes le fondateur de la famille).

Attention : La suppression de la famille par le fondateur entrainera une suppression définitive de l’ensemble des données et contenus associés.

Peut-on supprimer son compte Family Place ?

Chaque membre de la famille peut supprimer son propre compte.

Seul un administrateur peut supprimer le compte des autres membres de la famille (hormis celui du fondateur de la famille).

La fonction de suppression est accessible :

  • Sur l’application mobile, en cliquant sur le nom de la famille puis sur le membre concerné, puis enfin en cliquant sur l’icône « supprimer » représenté par la « corbeille ».
  • Sur le Web, en allant dans la section « Préférences » accessible via un clic sur votre photo située en haut à droite de l’écran puis en cliquant sur « Membres de ma famille ». Cliquer sur le nom de la personne que vous voulez supprimer et enfin sur l’icône de la « corbeille ».

Si un fondateur de la famille veut la quitter et/ou supprimer son compte ; il doit s’assurer qu’il existe un membre administrateur au sein de sa famille. Dans ce cas-là et seulement celui-ci, le membre administrateur héritera des droits du fondateur.

Dans le cas où la famille ne possède aucun autre membre administrateur, le fondateur de la famille devra donc en désigner un parmi les membres restants avant de supprimer son compte.

Toute suppression de compte est définitive et supprime définitivement les données associées à ce profil.

7. Assistance

Que faire si j'ai oublié mon mot de passe ?

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe pour accéder au service, il est possible de le réinitialiser.

En cliquant sur le lien « Mot de passe oublié? » sous la cartouche de connexion, renseignez votre email utilisé pour la connexion au service. Un email vous sera alors envoyé avec un lien redirigeant vers une page de création d’un nouveau mot de passe.

Comment modifier mon mot de passe?

Vous pouvez changer votre mot de passe depuis le Web ou les applications mobiles à tout moment :

  • Sur l’application mobile, ouvrez le menu de l’application puis allez à la section "Paramètres" puis « Mot de passe ».
  • Sur le WEB, ouvrez les paramètres du service depuis le menu en haut à droite et allez dans les « Paramètres de votre compte ». Vous pouvez alors utiliser « Modifier votre mot de passe » pour en définir un nouveau.

Votre mot de passe doit respecter un minimum de 5 caractères.

Family Place ne fonctionne pas correctement?

Si vous rencontrez un problème avec Family Place, assurez-vous que vous avez la dernière mise à jour de l'application à partir de l'App Store d'Apple, de Google Play ou bien du Windows store.

Si vous utilisez la dernière version, essayez de désinstaller et de réinstaller l'application sur votre téléphone.

Si vous avez toujours un problème, essayez de redémarrer votre téléphone.

Si le problème persiste, contactez le support via le lien ci-dessous.

Contacter le support

Si les articles précédents ne répondent pas à vos questions, vous pouvez contacter le support Family Place via support.familyplace@orange.com.